(Je m'améliore pas en titre...)
J'ai mené pas mal d'essai sur Windows et Mac et je vais essayer ici de synthétiser mes résultats. J'ai pris le code openFB et j'ai suivis leur recette de cuisine pour l'installer proprement, sur le mac.
Sur le Mac OSx (Yosemite)
Appareil Android (Wiko Ridge 4G) et iPad2 branché en USB sur le mac.
- $ cordova run android --> compile puis lance un run sur mon device android.
- $ cordova run ios --> compile puis lance un emulateur.
--> Si quelqu'un sait comment on lance son app sur un device iOS branché en usb, je suis prenneur !
l'application s'ouvre dans un emulateur iPad2 et fonctionne normalement.
Sur Windows 10 :
J'ai copier coller le code du Mac sur Windows.
Appareil Android (Wiko Ridge 4G) et iPad2 branché en USB sur Windows.
- $ cordova run android --> compile puis lance un run sur mon device android.
- $ cordova run ios --> ne fonctionne pas, on est sur Windows, il faudrait utiliser le remote build
Avec Visual Studio 2015 :
- run android appareil--> compile puis lance un run sur mon device android.
- run ios appareil --> compile (remote build) puis install via iTunes l'ipa. qu'il faut ensuite installer manuellement sur l'iPad.
Pour info :l'application s'ouvre sur iPad. J'ai des problèmes d'affichage (bouton sous la barre du haut) et je n'arrive toujours pas a faire fonctionner OpenFB sur iPad en deployant de cette manière. En cliquant sur Login, une page blanche s'ouvre. Je soupçonne InAppBrowser de ne pas bien fonctionner.
- run ios simulateur iPad2--> compile (remote build) puis lance un emulateur iPad2 sur le mac
idem, même problème que précédement (au moins le simulteur est fidèle)
- run ios rippleiPad2--> ne compile pas puis lance un chrome, l'affichage est correct, mais le clic sur login m'affiche ceci :
A priori, InAppBrowser a du mal avec Ripple aussi. Et c'est valable avec Android aussi (mais vu qu'il ne compile pas, on a une version web dans Ripple)
Et pour le debug ? :
D'une manière générale avec Cordova, il est plus simple de travailler en mode web et d'utilser un F12 sur son navigateur pour accéder à la console Javascript et pouvoir debuger son app.
Si l'on souhaite travailler sur une version compiler, Android est un plaisir, il fonctionne de la même manière sous Windows et sur Mac. De plus avec Visual Studio 2015, il est possible de debuger grâce à la console javascript. Bref ça marche !
Pour iOS c'est une autre pair de manche. On peut travailler avec Visual Studio 2015 sur un emulateur qui se trouve sur mac, à distance. Ce qui n'est pas rien. Par contre concernant le debug, je ne sais pas si c'est possible. J'ai une erreur de la part du serveur de build sur mac : Spawn ios_webkit_debug_proxy ENOENT que je n'est pas encore résolut.
Donc je reste avec mon pb de login sur iOS sous le bras, car je n'ai aucun moyen de debuger correctement.
J'ai appris que Ionic (basé sur Cordova) créer des projets xCode. Du
coup il y aurait une piste pour pouvoir debuger depuis xCode des projets
iOS. A suivre.
Conclusion :
En l'état, coder depuis Windows pour du multiplatforme de type Cordova n'est toujours pas intuitif. On doit installer tout un tas de truc avant de pouvoir voir du concret sur iOS et pour le cas d'OpenFb il est en plus difficile de debugger.
Travailler sur Android, que ce soit sur Mac ou Windows ça marche ! Donc de mon point de vu, autant rester sur Windows et profiter de Visual Studio 2015.
Pour iOS c'est vraiment compliqué. On peut compiler à distance avec un remote build. On arrive à faire des choses. Pour moi le debug ne fonctionne pas (sans doute un mauvais paramétrage). Le test OpenFB à montrer qu'en execution on avait un soucis lorsque l'on compilait/exécutait à distance, mais la compilation/exécution locale elle fonctionne.
J'ai encore du boulot...