J'ai récemment acheté une nouvelle petite bestiole : un Nodemcu lua esp8266 ESP -12e
Mais c'est quoi ce truc ?
L'ESP8266 est un module Wifi qui se branche d'habitude sur un microcontroleur, mais ici il est livré directement avec ! Ya en plus une prise USB donc pas besoin de bricoler une liaison série tout est sur la carte. J'ai acheté en plus un support, le tout pour 10$ sur Banggood.
Après mon NetDuino et mon Arduino-Nano, j'avais besoin d'une carte relativement petite avec le Wifi et surtout pas cher. Car tout ce que j'ai besoin c'est un d'un "commutateur à distance". J'ai bien les ondes radio comme option mais il m'aurait de toute façon fallut une carte pour le piloter et faire la liaison avec internet. Ici on a tout en un !
Pour l'utiliser, il suffit d'avoir node.js sur son PC. Vous installez un package qui vous permettra de lancer quelques lignes de commande pour copier des fichiers dessus. Ces fichiers contiendront votre code qui sera exécuté car l'ESP8266.
Pour démarrer, le plus simple et de faire clignoter une led sur la carte. Dans un fichier blink.lua copier le code suivant :
-- Config
local pin = 4
local value = gpio.LOW
local duration = 1000 --> 1 second-- Initialise the pin
gpio.mode(pin, gpio.OUTPUT)
gpio.write(pin, value)-- Create an interval
tmr.alarm(0, duration, 1, function ()
if value == gpio.LOW then
value = gpio.HIGH
else
value = gpio.LOW
endgpio.write(pin, value)
end)
Ouvrez une invite de commande et copier ce fichier sur la mémoire du ESP8266 :
>esp file write blink.lua
Pour ensuite l'executer :
>esp file execute blink.lua
Ca y est la LED clignote !
Bien évidement ça ne va pas s'arrêter la. Le but étant de piloter quelque chose à distance via internet ou son réseau locale.
J'ai plusieurs idées en tête :
- allumer une bande led derrière la télé depuis mon smartphone dans le canapé
- allumer automatiquement les lampes extérieures (déjà installées et reliées à des relais Chacon 433MHz) en fonction de sa position GPS (quand on rentre du boulot par exemple)
- fermer une trappe à chien pendant 30 min sur l'appui d'un bouton de mon téléphone, histoire que mon chien sèche avant de le rentrer pour qu'il passe la soirée avec nous.
Bref on peut vraiment penser à des trucs bien délire !