DIY -Tutorial IOT

Pendant mon temps libre, j’aime bien bricoler. Je construis, je répare, je démonte… Et je fait de l’Iot, l’internet of things comme on l’appel.

J’ai fabriqué un boitier pour ma serre (que j’ai aussi fait moi même avec du matériel de récupération) qui permet d’enregistrer la température ambiante, le taux d’humidité du sol et de l’air ainsi que le taux de luminosité. Toutes ces données sont ensuite envoyées sur le cloud et à distance je pouvais suivre mes courbes sur mon smartphone pendant mes vacances. Bon ça fait pas pousser mes tomates plus vite, mais c’est fun. J’ai bricolé ça avec un NetDuino (Arduino version .net).

Avec un Arduino Nano j’ai aussi fait un boitier pour compter les rangs pour ma compagne qui fait du tricot. Deux boutons + et – et un afficheur LCD, une pile et quelques composants électroniques et le tour est joué.

Ma dernière invention me permet de jouer avec un ESP8266, un contrôleur tout petit qui a du Wifi. J’ai voulu piloter une bande led a distance avec mon smartphone (Windows Phone à l’époque).

J’ai crée un petit tuto dispo ici : http://reactor.fr/2016/01/27/diy-smartphone-control-rgb-led-strip-with-esp8266/

Tâches effectuées :

  • Conception/Design.

  • Développement Lua .

  • Application Windows Phone 8.1.

  • Application Android.

  • Electronique/Soudure.

Techniques

Développement C# Windows phone 8.1
Développement Lua sur ESP8266
Electronique soudure
Bricolage

Témoignages

  • 2kPi

    Hello!

    Merci pour ton projet qui est vraiment cool!

    Par contre ton lien sur ton tuto est mort… as-tu un moyen de le réactiver?

    Merci d’avance et bonne continuation!