Automate Industriel et IOT

Depuis quelques semaines, je travaille avec la société Usitab pour améliorer leur produit nommé Usibox. Usibox est une boite contenant un RaspberryPi, une carte d’extension IO (avec une pile et un convertisseur 12v – 5V). Cette boite est équipé de connecteur permettant de relier un capteur TOR (tout ou rien), en général une cellule de comptage. Donc la boite à un rôle relativement simple, compter.

J’ai donc été amené à faire un peu de reverse engineering. C’est à dire comprendre le fonctionnement. J’ai vu du C, du PHP, du mySQL et j’ai aussi revu mes basiques sur Linux.

J’ai aussi testé du matériel industriel, un automate de la marque Wago, avec un bloc d’entrée digitale et analogique. J’ai fait un bon en arrière de presque 20 ans, du temps ou j’étudiais l’électrotechnique au lycée et BTS, en cours d’automatisme.

L’automate respecte la norme industrielle IEC 61131-3 et permet de programmer en utilisant ces languages : IL, LD, FBD (CFC), ST, FC. J’ai pour ma part codé avec du ST (Structured Text) en utilisant aussi les librairies de Wago.

 

 

Tâches effectuées :

  • C/PHP/mySQL

  • Structured Text

  • Linux Raspbian

  • Internet of things

Techniques

Développement C PHP mySQL
Développement PLC (ST Structured Text)